Hannibal à Carthage

«Nous trouverons un chemin ou nous en créerons un» Hannibal

C’est sous le signe de la réconciliation avec la mémoire collective et l’identité nationale que le palais présidentiel de Carthage a abrité lundi 09 mai une exposition intitulée « Hannibal à Carthage » qui s’insère dans le cadre des ‘rencontres de Carthage’ visant à honorer un symbole national et un général historique connu pour ses stratégies militaires hors pair Hannibal Barca. Cette année coïncide avec la commémoration du 2200ème anniversaire de sa mort.

Le célèbre buste d’Hannibal qui est la représentation la plus connue au monde du général Carthaginois, prêté par l’Italie à la Tunisie pour quelques semaines, a été au centre d’une prestigieuse exposition au palais de Carthage. En effet, le buste a été ramené du musée national archéologique de Naples spécialement pour l’occasion.

Le buste du général Carthaginois, ou le buste de Capoue car il a été trouvé dans cette ville italienne, est considéré comme la présentation la plus connue au monde d’Hannibal et qui a été sculpté en Italie dans le 16ème siècle. Des historiens, universitaires, élèves, ambassadeurs et politiciens étaient présents pour assister à cette exposition à Carthage laquelle a été suivie par une table ronde au cours de laquelle les historiens Mohamed Hassine Fantar, Lotfi Rahmouni et Abdelaziz Belkkhodja ont mis en lumière le parcours historique et les différentes caractéristiques de l’un des plus grands tacticiens militaires de l’Histoire.

Ont pris part à cet événement prestigieux plusieurs personnalités politiques tunisiennes et étrangères dont notamment le président de la République Beji Cais Essebsi, la ministre de la Culture Sonia Mbarek, le ministre de l’Education Néji Jalloul, le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni, l’ambassadrice de l’Union Européenne Laura Baieza ainsi qu’un grand nombre d’ambassadeurs accrédités à Tunis. Cette cérémonie a été également marquée par une présence massive de personnalités culturelles tunisiennes et étrangères

Geste apprécié par l’assistance, la présidence de la république a fait venir des quatre coins du pays, trois élèves brillants de chacun des 24 gouvernorats de la république qui étaient tout émus de se trouver dans le lieu privilégié de pouvoir de la république et qui sont venus avec des gerbes de fleurs pour remercier leurs hôtes dont trois représentants du Lycée pilote de L’Ariana : Chirine Ghazouani, Inès Meziou, Wassim Marrakchi. Ces derniers ont demandé à cette occasion de réviser les programmes scolaires et notamment le cours d’Histoire afin d’introduire une meilleure connaissance du grand chef militaire Carthaginois Hannibal.




Ines Meziou (Bac 2017)









Comments

تعليقات