Une excellente initiative

PROPRETÉ : voilà un mot qui n’a pas le même sens pour tout le monde. Par exemple, lorsqu’une mère dit à son petit garçon de se laver les mains et la figure, celui-ci pense peut-être qu’il lui suffit de passer les mains sous l’eau et de se mouiller les lèvres. Mais sa maman n’est pas dupe. Elle le ramène dans la salle de bains et lui frotte les mains et le visage avec une bonne dose de savon et d’eau malgré ses bruyantes protestations !

Bien sûr, les critères de propreté varient d’un endroit à l’autre et on ne reçoit pas tous la même éducation en matière d’hygiène. Autrefois, dans de nombreux pays, un environnement scolaire propre et ordonné favorisait de bonnes habitudes d’hygiène chez les élèves. Aujourd’hui, certaines cours d’école sont tellement jonchées d’ordures et de débris qu’elles ressemblent davantage à un dépotoir qu’à un terrain de jeu ou de sport.

Nos villes et nos campagnes ont souffert aussi le martyre avec les tas d'immondices qui vous agressent là où vous allez, point de salut sauf quand on est chez soi. Et encore dans le voisinage, vous ne voyez que saleté et un paysage de désolation. Les espaces verts ont été complètement défigurés pour devenir des décharges d'ordures. Les trottoirs sont jonchés des restes de légumes et des fruits avariés jetés par les commerces des environs.

Cela ne peut durer éternellement et une action salvatrice doit y mettre un terme même si cela doit se faire dans la douleur pour certains qui, d'ailleurs, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes tels ces étalagistes anarchiques qui ont donné à nos cités et villes le plus hideux des visages.

Et c'est dans ce climat de désespoir qu'un tel sursaut a vu le jour avec cette campagne de nettoyage qu'on observe partout et qui est vivement saluée par les élèves.

Le ministère de l’éducation œuvre au quotidien pour offrir aux élèves un bon cadre de travail . Cependant, pour être visible et durable, ce travail doit être soutenu et respecté par les élèves qui ont, en effet tous un rôle important à jouer en la matière en suivant quelques règles toutes simples de propreté. Ainsi, pour rappeler et ancrer durablement ces bonnes habitudes, le ministère lance, les 19 et 20 décembre 2015, des campagnes d’informations et de sensibilisation à la propreté. Jeunes et moins jeunes ont ainsi entamé un travail de titan dans plusieurs écoles, enlevant les déchets, nettoyant les trottoirs et même repeignant les façades des écoles.

Une véritable fourmilière est mise en place, dans tous les établissements scolaires, pour rendre propres ces espaces qui croupissent sous la saleté depuis longtemps.

Tous les élèves se sont mis au travail, afin de nettoyer leurs écoles et de les embellir. On ne peut que féliciter cette initiative. L'on espère que ce qui est valable pour les écoles l'est pour toute la Tunisie, fauchée par un incivisme déferlant. Tous les Tunisiens, non pas seulement les élèves, doivent contribuer à maintenir la propreté de l'environnement dans lequel ils vivent, pour donner l'exemple, le meilleur, à leurs enfants et pour bannir certains gestes et comportements.

Inès Meziou (Bac 2017)









Comments

تعليقات