Adieux les vacances, bonjour le lycée

L’été fini, nous avons repris aujourd’hui le chemin du lycée. Après trois mois et demi de « grandes vacances », il va falloir retrousser les manches et se secouer un peu pour attaquer une nouvelle année.
Certains, vont avoir du mal à reprendre le rythme « accéléré » des cours.
Au réveil, alors que vous êtes encore dans votre lit, vous vous sentez déjà fatigués. Vous avez du mal à abandonner votre oreiller, vous pensez à votre programme de la journée et cette dernière, avant même d’avoir commencé, vous semble interminable.

Vous vous efforcez, car votre rythme de vie au lycée ne vous permet pas d’être à l’écoute de votre corps, qui réclame du repos. Mais savez-vous que, c’est ce mode de vie qui est bien souvent à l’origine de nos états de fatigue, nous les élèves du lycée pilote.
Surmenage, stress, insomnie, consommation de produits excitants comme la caféine ; voici quelques unes de ces mauvaises habitudes qui font votre mauvaise mine et génèrent vos troubles de santé.
Pourtant, il est très facile d’éviter tout ceci, il suffit de suivre les conseils suivants :

  1. Etablir des priorités
  2. Faire une liste des choses à faire
  3. Prendre de l’avance dès que possible
  4. Préparer un bon système de classement : « chaque chose à sa place, une place pour chaque chose »
  5. Faire des mini-pauses
  6. S’alimenter sainement
  7. Bien dormir
  8. Commencer sa journée par des pensées positives ; par exemple : « Bonjour la vie, chaque jour est un nouveau jour…. »

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente rentrée scolaire et j’espère que vous n’aurez pas des professeurs qui chercheront à anesthésier votre envie d’apprendre, à vous transmettre un savoir postiche et à vous enseigner un monde de connaissances dans lequel leur présence est superflue. Bonne rentrée à tous.

Inès Meziou (Bac 2017)







Comments

تعليقات